top of page
Rechercher

Respirer pour gérer ses émotions

CHAPITRE 1 : TROUVER LA RESPIRATION ADÉQUATE



Avant de commencer tout travail énergétique ou méditatif, il est capital de savoir respirer correctement.

Lorsqu'on ne sait pas gérer son mal-être ou son stress, le premier système anatomique qui est touché est le système respiratoire.Si vous avez déjà eu l'occasion de regarder respirer des bébés, vous avez peut-être pu constater qu'à l'inspiration leur ventre se gonfle et qu'à l'expiration il se dégonfle. A la naissance, toute personne bien constituée a ce type de respiration.En grandissant, l'enfant, soumis à une forme de stress environnemental, va avoir tendance à inverser ce phénomène. C'est essentiellement la poitrine qui va se bomber à l'inspiration. Le ventre, contracté, ne laissera plus la place nécessaire aux poumons afin qu'ils puissent se remplir complètement. Il a été scientifiquement prouvé qu'une respiration qui n'est pas pleine et entière provoque un mal-être voire même, à la longue, des dépressions. C'est pourquoi aujourd'hui, dans le cadre de la prise en charge de certaines dépressions, les médecins font appel à des techniques respiratoires spécifiques.

Il y en a de nombreuses et je n'en ferai pas la liste ici.

Pour ma part, la pratique que j'ai mise en place est un mélange de ce qu'on appelle la cohérence cardiaque avec des techniques respiratoires de sophrologie, de Reiki, d'hypnose et de yoga. La cohérence cardiaque consiste à faire en sorte de mettre en cohérence les fréquences du cœur et celles du cerveau grâce à de simples exercices d'inspiration et d'expiration profondes. Elle permet à elle seule de retrouver une paix qui, si on s'entraîne de façon régulière, est étonnante ! En effet, certaines recherches ont démontré que le stress a cette fâcheuse tendance à créer une forme de désordre entre les ondes électriques de notre cerveau et celles de notre système cardiaque. Lorsqu'on désire retrouver une paix intérieure, la première démarche doit donc être de retrouver une harmonie énergétique entre ces deux organes. C'est très simple, il faut apprendre à inspirer et expirer sur 6 temps durant au moins 5 minutes.J'ai rajouté à cela une pause entre l'inspiration et l'expiration sur le même temps...

Mon objectif ici est de vous apprendre à vous mettre dans un état modifié de conscience ou si vous préférez d'auto-hypnose en vous détendant parfaitement et faire par la suite une travail énergétique sur vous en profondeur. Cela permet de reprogrammer le subconscient tout en douceur en se débarrassant peu à peu de nos croyances et peurs limitantes.


A) COMMENÇONS PAR RETROUVER UNE RESPIRATION DANS LE BON SENS

Inspiration de base sans compter

Tout d'abord, prenez conscience que pour que votre système pulmonaire fonctionne correctement, il faut que votre ventre se gonfle ! Les intestins ont alors plus de place et en laissent aux poumons pour que ceux-ci puissent se remplir profondément d'oxygène. En position assise ou allongée et en fermant les yeux afin de bien ressentir ce qui se passe dans votre corps, inspirez par le nez. Le ventre se gonfle en premier. Suivent les côtes.Puis les épaules et les clavicules. L'inspiration est terminée.


Notez que pour l'instant, je ne vous demande pas de mettre un temps particulier à cette action. Cela viendra plus tard. Pour l'instant, concentrez vous seulement sur ce qui se produit dans votre corps et faites en sorte que l'inspiration se fasse avec les trois phénomènes. Je répète, ventre qui se gonfle, côtes qui s'élargissent sous l'effet des poumons qui se remplissent d'oxygène et enfin clavicules qui se soulèvent parce que les poumons prennent toutes la place dans votre buste.Pour ma part, au début, en un souffle, je n'avais pas le temps de gonfler mes côtes. Ne vous inquiétez pas si c'est aussi votre cas, c'est le signe que vous avez une respiration haletante et qu'il est effectivement temps de vous en occuper ! Petit à petit, l'inspiration va être de plus en plus profonde et vous aurez donc le temps de faire les trois étapes : ventre, côtes, épaules. Vous allez être étonné de la détente que vous allez ressentir.


Expiration de base sans compter

Lorsque vous maîtrisez l'inspiration, retenez l'air dans vos poumons quelques secondes. A ce stade de votre apprentissage, cette rétention risque d'être aussi difficile. C'est normal ! Encore une fois, petit à petit le temps va s'allonger et ce sera de moins en moins difficile. Vous aurez même l'impression, à force de pratique, que vous en aurez besoin. Ce qui ne sera pas faux :).

Ensuite, tout doucement, soufflez encore par le nez en pensant à expulser d'abord l'air par le haut du corps puis par le ventre. Les épaules descendent, les côtes et enfin le ventre qui se dégonfle.


Là encore, au début, n'ayant pas appris à gérer le souffle, vous aurez peut-être l'impression que vous n'arriverez jamais à tout gérer en même temps. Persévérez ! En quelques minutes, vous allez y arriver. Il faut laisser le temps à votre cerveau de reprendre de bonnes habitudes oubliées. Par la suite, tout se fera naturellement.En principe, l'expiration est beaucoup plus facile. Il est important que vous appreniez à vider complètement vos poumons (ce qu'on a donc tendance à ne plus faire correctement).Une astuce est d'imaginer que vous remplissez et videz une bouteille d'eau. A l'inspire, la bouteille se remplit. A l'expire, elle se vide.

Lorsque vous avez expulsé un maximum d'air et que votre ventre est bien vide, respirez à nouveau très lentement et recommencez les deux étapes d'inspiration et de retenue de l'oxygène.



Voilà, la base est acquise, nous allons pouvoir passer à la gestion du temps à chaque étape.

 
 
 

Comentarios


Post: Blog2_Post
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
bottom of page