top of page
Rechercher

Respirer pour gérer ses émotions (étape 2)

B) COMPTER TOUT EN RESPIRANT / LES 3 TEMPS

Lorsqu'on maîtrise les étapes de l'inspire, la rétention d'air et l'expire (j'entends par là qu'il n'est presque plus besoin de réfléchir), il est temps de compter de 1 à 6 entre chacune des périodes de respiration.

Commencez par souffler un bon coup avec l'intention de vider au maximum l'oxygène de vos poumons (pensez à la bouteille d'eau qui se vide).

Inspirez tout doucement et comptez dans votre tête de 1 à 6. Le chiffre 6 doit être la fin de votre inspire. C'est le moment où les épaules sont soulevées par vos poumons parce qu'ils sont pleins.

Bloquez l'air dans vos poumons en comptant à nouveau de 1 à 6.

Enfin, soufflez lentement en comptant encore de 1 à 6.


Ce travail est un exercice auquel vous n'êtes pas forcément habitué donc cela va peut-être vous prendre un peu de temps pour y arriver.

A savoir qu'au début vous pouvez compter rapidement. Cela donne une aisance pour trouver le bon rythme, le principe étant que chaque étape de la respiration ait le même temps. C'est LE point crucial de toute la démarche. C'est cela qui va vous permettre d'arriver à vous libérer de votre stress. Vous constaterez que, petit à petit, le temps d'inspiration et d'expiration va s'allonger. Vous compterez plus lentement. Ce sera le signe que vous vous appropriez le travail. Vous vous sentirez encore plus apaisé.

Que cela vous prenne deux jours ou une semaine pour gérer cette procédure n'est absolument pas grave, ce qui est important est de ne pas se décourager car le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Pratiquez tous les jours ! Quand le réveil sonne, juste avant de vous lever, prenez quelques minutes pour vous exercer. Le soir avant de vous endormir (d'ailleurs cela vous aidera à tomber dans les bras de Morphée). Avant la pause déjeuner (cela vous permettra de mieux digérer)... Il y a mille occasions de penser à respirer correctement. Le tout est d'y penser !

De plus, lorsque vous sentez que vous avez trop la pression ou qu'un événement vous a énervé, pensez à respirer. C'est dans ce genre de circonstances que vous prendrez conscience de l'intérêt de ce genre de pratiques et que vous en vivrez les effets incroyables.

De même, vous sentez que vous n'arrivez plus à vous concentrez ? RESPIREZ ! Là aussi vous allez voir à quel point cette méthode est formidable car en moins de 5 minutes vous pouvez retrouver calme et concentration.

Contrôler sa respiration permet d'avoir une maîtrise sur son mental et de gérer ses émotions par une bonne circulation de l'énergie vitale.


C) FOCALISER SON ATTENTION SUR TROIS POINTS ÉNERGÉTIQUES DU CORPS (LES 3 CERVEAUX)

Ces dernières années, la science a découvert des cellules neuronales dans d'autres zones que notre cerveau et ce dans nos intestins et dans notre cœur ! Ce qui signifie que nous avons une forme de conscience au niveau du chakra sacré (centre énergétique situé dans notre bas ventre) et celui du cœur (au milieu de notre poitrine), en plus de celui du troisième œil (entre nos deux sourcils, relié à nos deux hémisphères cérébraux).

Lorsque vous maîtrisez la respiration en 3 temps, pensez donc à ces 3 points :

- votre bas ventre, sous votre nombril (chakra sacré)

- le centre de votre poitrine (chakra du cœur)

- le point qui se situe entre vos sourcils (chakra du troisième œil)

Durant l'inspiration, sentez que vous remplissez en premier votre ventre d'énergie, en deuxième la zone de votre cœur et en dernier temps la zone du troisième oeil.

A l'expiration, c'est l'inverse. Le souffle vide la zone du troisième oeil, puis celle du cœur et finit sa course au niveau du bas ventre.


Vous ressentirez comme une vague d'énergie purificatrice qui traverse l'ensemble de votre corps de bas en haut et de haut en bas.

Un point important dans cette démarche est qu'elle a pour vertu de vous aider à vous tenir droit ou à vous redresser si vous avez tendance à être voûté.

Vous pouvez appliquer cette technique à tout moment de la journée, assis devant votre ordinateur, debout en attendant dans la file d'attente de votre supermarché, dans la voiture avant que vos enfants sortent de l'école...

Encore une fois, il y a mille occasions de faire une pause d'une minute ou deux pour se recentrer en vous et pratiquer.


Voilà, vous avez en mains deux étapes supplémentaires pour gérer vos énergies et votre état émotionnel. A vous de jouer!



Texte adapté de mon livre "Comprendre les chakras pour oser être soi" en vente en ligne sur Fnac.com.

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
bottom of page