top of page
Rechercher

LES MÉCANISMES DE LA PERVERSION-NARCISSIQUE



Le terme de « perversion-narcissique », est de plus en plus cité à l'heure actuelle. Votre « ex » vous a quitté, alors que vous lui aviez tout donné, sans explication plausible? C'est un(e) pervers(e)-narcissique.

Votre responsable au travail vous épuise de part son attitude incompréhensible et injuste ? C'est un pervers-narcissique. Tout ceci n'est qu'un révélateur d'une humanité qui souffre d'un manque affectif et de reconnaissance.

Je m'explique.

Les racines de ce double mot, sont un MAL AMOUR DE SOI, une PEUR de ne pas être aimé, un appel désespéré à se sentir rassuré. Chacun a besoin d'être tranquillisé aujourd'hui, ou rares sont ceux qui n'ont pas ou plus besoin de l'être. Il suffit de se pencher sur les informations répercutées par les média pour comprendre que nombreux sont ceux qui se sentent floués ou malmenés par un système inquiétant dans sa façon de fonctionner. Rajoutez à cela une enfance durant laquelle vous ne vous êtes pas senti(e) reconnu(e) d'une façon ou d'une autre, et vous avez un cocktail de mal-être rassemblés dans une créature qui va avoir peur d'exprimer ses exigences réelles et souvent ne saura même pas quels sont ses véritables besoins fondamentaux.

Ne reconnaît-on pas là une bonne frange de nous-même et des différentes personnes qui nous entourent ? LA PEUR DE NE PAS ÊTRE AIMÉ est latente en chacun de nous, c'est la façon dont nous la gérons en notre for intérieur et par conséquent la façon dont nous la renvoyons vers l'Autre et le Monde qui importent. Lorsqu'on a eu très peur de ne pas être aimé durant notre enfance et que rien durant notre parcours de vie n'est venu nous rassurer sur qui nous sommes, nous nous focalisons avant-tout sur nos DÉSIRS, phénomène accentué par de nombreux stimuli nous invitant à penser que POSSÉDER nous permettra d'être HEUREUX. La possession annihile la communication envers l'Autre. Pourquoi y aurait-il volonté de partager nos pensées avec quelqu'un que l'on estime comme une propriété et donc tel un objet ?

Tout ceci est largement inconscient et si l'on part du postulat établi par les recherches scientifiques qui estiment que 80 voire 90% de nos actes du quotidien sont gérés par notre non-conscient, on peut rapidement comprendre que la personne dite perverse-narcissique est responsable mais non coupable.

La Différence entre Possession et Amour, c'est quoi alors ?

La première est donc un allé sans retour. C'est l'Amour non partagé comme un maître avec son animal de compagnie qui décide à la façon d'un Dieu tout puissant du devenir de ce qu'il possède.

L'Amour véritable, c'est l'accueil de l'Autre dans ses différences, dans le partage, le respect et la communication pour arriver à un juste équilibre des relations. Chacun garde sa liberté d'être.

Le personnage dit pervers-narcissique est noyé dans un paradoxe puisque dès qu'il ressent une possibilité de construction dite « amoureuse », ses mécanismes de traumatisé se mettent en route et vont l'inciter à faire croire à la personne soit-disant aimée qu'elle n'est pas à la hauteur afin de mieux la posséder. Il diminue sa « proie » en utilisant ce qu'elle lui a raconté de sa vie afin de lui faire croire qu'elle a besoin de lui pour s'en sortir.

C'est de la manipulation mais c'est surtout une façon de cacher ses propres peurs de ne pas être aimé. Dès qu'il y a tentative de défense de la victime, les mécanismes de défenses du pervers-narcissique s'accentuent, la violence psychologique (tout au moins) s'accélèrent. Quelle est la solution pour la victime ? PARTIR.

Pourquoi ? Parce que lorsqu'on est attiré par ce qu'on peut appeler un pervers-narcissique, c'est que l'on doit apprendre à se respecter avant-tout. Nous avons, dans ce cas particulier, un travail à faire sur nous-même ! Nous ne savons pas dire NON au manque de respect de l'Autre par peur également de ne pas être aimé. Il est alors important, voire vital, dans certaines situations lourdes, de se libérer de certaines blessures qui nous ont transformé en une forme d'esclave psychologique du fait d'un manque affectif et d'une peur d'être seul. Ainsi, c'est retrouver un équilibre entre le SOI et le NOUS. Savoir se respecter avant toute chose afin de mieux respecter les autres.

La maîtrise de l'élan pulsionnel du désir est nécessaire pour chacun d'entre nous. Nous l'apprenons, en principe, durant notre enfance, mais les aspects sociétaux actuels sont venus perturber cet apprentissage. Si ce ne sont quelques rares cas de pervers-narcissiques lourdement dangereux (qui sont, je le rappelle, des personnes brisées par une enfance véritablement destructrice de leur équilibre psychique), nous avons quasiment tous des mécanismes de perversion-narcissique puisque la peur de ne pas être aimé et la confusion entre l'amour véritable et la possession sont de mise dans notre environnement ne serait-ce que français.

La prise de conscience de cet état de fait et la vigilance sont donc cruciaux. Le travail sur soi est primordial.

L'AUTRE NE NOUS APPARTIENT PAS, d'aucune manière, que ce soit nos compagnes ou compagnons, nos enfants, nos amis...

Lorsque nous avons ce sentiment que la personne rencontrée cherche à nous posséder, nous avons cette nécessité de savoir s'en détacher plutôt que s'en plaindre sans cesse et ne rien changer en nous. C'est, d'une certaine manière, apprendre la capacité à agir en responsabilité pour soi avant-tout et ensuite pour les autres.

L'homme étant « Un Animal Social », nous avons besoin les uns des autres et ce dans un monde, de préférence, harmonieux.

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
bottom of page